PEINTURE À L’HUILE
L’ARCHÉOLOGUE
Depuis 2014, Martes Martes laisse à la surface de ses tableaux une zone libre de toute peinture. Sa technique picturale joue sur les couches successives de peinture à l’huile. Chaque aplat laisse entrevoir par petites touches des parcelles de la couche précédente. On peut alors analyser l’objet avec le regard de l’archéologue, en fouillant les couches jusqu’au tissu d’origine.
Dans le même esprit, les lignes droites et les surfaces unies ne restent jamais intactes. D’énergiques coups de pinceau les entrecoupent pour rendre perméables les motifs et les couleurs de la peinture. Cela donne à l’ensemble une esthétique destructurée, mais équilibrée.
MIGRANTS SUR LA ROUTE 2018, huile sur toile, 165×96 cm, Sion
Devant un ciel crépusculaire et hivernal, une colonne de migrants. Un pas après l’autre, ils parcourent une dune que bordent les poteaux d’une ligne électrique.
PIANO 2015, huile sur toile, 100X60 cm, Nuremberg
A la lueur d’une lampe, un faux piano, un tabouret et un téléphone se font face. Les murs de la pièce sont roses et verts et le sol est bariolé comme s’il s’agissait d’un atelier de peinture.
FAUTEIL 2015, huile sur toile, 60×40 cm, Nuremberg
Sur fond bleu-ciel, un fauteuil dépossédé de ses coussins douillets met à nu ses ressorts.
DANSEURS 2015, huile sur toile, 60×60 cm, Nuremberg. Collection privée
Sur fond bleu-nuit, une femme et un homme dansent nus à même le sol.
PORC 2015, huile sur toile, 60×60 cm, Nuremberg
Un porc couché sur le côté, dans la pénombre semble crier de mécontentement.
LAVABO 2015, huile sur toile, 38×38 cm, Berne
Entre deux murs turquoise et rouge, le lavabo rempli de vaisselles sales exprime une solitude poétique.
LES HABITS QUI SÈCHENT – Série
Cette série est un des éléments de l’exposition collective Phantom Fundamental montrée au Kunsthaus de Langenthal (CH) pour fêter le Bachelor des étudiants.
Le peintre a représenté la manière dont il faisait sécher ses vêtements lorsqu’il occupait un appartement sans étendage. Tous les habits sont peints sur un fond épuré. Sur les contours des motifs commencent à apparaitre les coups énergiques du pinceau.
C’est un paradoxe que de produire seul dans son atelier des objets destinés au sens de la vue, sans jamais les présenter à un public. Comme pour un bon repas, la convivialité est plus enthousiasmante. C’est pourquoi Martes Martes, peintre et graveur, a choisi d'exposer ses travaux sur ce site, à l'instar d'un petit musée accessible à tous et en tout temps
info@martesmartes.ch