TAILLE-DOUCE
IPRESSION ÉPOUSSTOUFLANTE
Ici, les œuvres explorent des thèmes très divers sans réelle cohésion. On y trouve des éléments de la vie quotidienne, mais aussi des atmosphères plus oniriques. Le peintre découvre tardivement la taille-douce. Il a été initié aux techniques de la gravure sur métal à la Haute école des arts de Berne (HKB). Rapidement, il se passionne pour la pratique de l’eau-forte, qui offre une qualité d’impression époustouflante. Toutefois, c’est surtout à l’Académie d’art de Nuremberg (ADBK), dans l’atelier de gravure de Alfonso Costanza, qu’il expérimente les possibilités de cet art.
Les effets aquarellés de l’aquatinte apportent fraîcheur et légèreté aux motifs, tandis que la pointe sèche trace une ligne plus grossière et duveteuse.
C’est un paradoxe que de produire seul dans son atelier des objets destinés au sens de la vue, sans jamais les présenter à un public. Comme pour un bon repas, la convivialité est plus enthousiasmante. C’est pourquoi Martes Martes, peintre et graveur, a choisi d'exposer ses travaux sur ce site, à l'instar d'un petit musée accessible à tous et en tout temps
info@martesmartes.ch